Association Internationale des Flotteurs et des Radeliers

L'Association Internationale des Flotteurs et Radeliers est une association supranationale, basée sur les principes universels de paix, liberté, égalité.

Elle est formée par toutes les associations de flotteurs et radeliers qui voudront librement y adhérer. Celles-ci devront être réglementairement constituées sur des territoires qui, traditionnellement, ont développé des activités forestières, d'exploitation du bois et de transport fluvial. Elles sont à but non lucratif.

Ces associations ont comme objectif la recherche de documents et de témoignages historiques sur le transport du bois par voie fluviale, ce qui a été une pratique habituelle sur toutes les grandes rivières du monde jusqu'à l'arrivée des sociétés industrielles.

Cette activité a permis pendant des siècles d'approvisionner les villes en bois pour la construction des bâtiments ou le chauffage et aussi pour la construction des grandes flottes avec lesquelles diverses nations ont découvert et dominé le monde.

Cette association a aussi comme but la sauvegarde des eaux et des écosystèmes fluviaux, lacustres et forestiers.

Cette association internationale fut fondée à Barcelone (Catalogne-Espagne) le 11 novembre 1989 et les statuts furent solennellement signés à Venise (Veneto-Italie) le 6 septembre 1992.

Les 7 associations qui ont créé l'association internationale en 1989 sont devenues 35 aujourd'hui. Il y a aussi de nombreux contacts avec d'autres associations sur d'autres rivières afin que tous ceux qui travaillent sur la question du transport du bois par voie fluviale se regroupent dans cette association internationale.