Qui nous sommes ?

La Confrérie Saint Nicolas des Radeliers de la Loue, est l'aboutissement d'une longue quête personnelle de l'actuel président, Robert FRANCIOLI.

Celle-ci fut reconstituée officiellement le 6 décembre 1994. Cette date correspond à la fête de Saint-Nicolas, protecteur des gens de rivières  qui s'inspire de la Société de Secours mutuel ayant fonctionné à Chamblay de 1857 à 1873 afin d'apporter un soutien au famille en cas de maladie.

L'association compte aujourd'hui 80 adhérents et oriente ses activités dans plusieurs directions complémentaires :

- Une recherche historique et ethnologique sur le flottage et les voituriers de marine, en ciblant prioritairement les voies d'eau au fil desquelles ont navigué les radeliers de la Loue (collecte de témoignages, d'outils, recherche d'archives...). Des contacts sont entretenus avec des universitaires, des musées, la maison du Rhône de Givors...

- Une recherche généalogique complète sur les familles de radeliers permettant de retracer les trajectoires ainsi que l'évolution économique de leur activité au fil des générations. Cette démarche est conduite activement par les membres parisiens de la Confrérie, descendant de la famille DEBRAND du port de Cramans et par JC CHARNOZ qui a dressé la liste exhaustive des actes de l'état civil de Chamblay où apparaît la profession de "marinier". 400 noms sont ainsi répertoriés,

- Des actions, partout où elles sont encore possibles, de sauvegarde du patrimoine lié au flottage (site des ports, portière de barrage...) et de mise en valeur touristique,
(voir l'onglet "nos réalisations)

- Des reconstitutions annuelles de flottage où sont mises en oeuvre les techniques authentiques d'assemblage par lien de bois et de navigation par radeaux afin de retrouver les gestes du métier (Chissey-sur-Loue  1994, Champagne-sur-Loue 1996, Montbarrey 1997 et 2001, Saint-Jean-de-Losne sur la Saône 1997 et 1999, Port-Lesney 2000),

- Une mission à l'extérieur du Jura d'ambassadeurs des traditions radelières locales. La confrérie a été amenée à présenter ses activités et le flottage des rivières jurassiennes à l'occasion de manifestation nationale et internationale (quelques dates : Trois Rivières Québec 1996, Embrun France 1998, Lieska Finlande 2002, Muldenberg Allemagne 2006, Strenci Lettonie 2014...) organisées par le réseau international des flotteurs et radeliers qui groupent plus d'une trentaine d'associations de passionnés de cette activité sous la présidence d'Angel PORTET, (voir l'onglet "à l'international")

- Des expositions significatives : fête "Gens et Métiers" de la Forêt de Chaux 1993 à 1998, maison du Rhône à Givors (69) 1997, Embrun (05) 2001,

- Le baptême de la "Rue du port aux bois", les panneaux de signalisation et l'enseigne du "Café Auberge des Radeliers" à Chamblay

- L'édition d'un petit journal annuel en direction des adhérents, "La Riôtte".
(voir l'onglet "publications")