Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Les outils des radeliers

Les radeliers utilisent différents outils, pour construire et pour conduire leurs radeaux de bois.

Pour la construction des radeaux, il faut des outils pour approcher les bois : tourne-bille, sapie, barre à mines et cordes. Pour soulever les bois, un cric de voiturier est bien utile. Pour attacher les grumes entre elles, en renfort des riottes (liens torsadés de noisetier, grâce à un « tourne à gauche »), des clamaux et des crampillons.

Une hache et une serpe sont également utilisées  pour façonner les rames, araser les nœuds des grumes,

Cric de voiturier                                                                         Sapie

hache                                           "Tourne à gauche"                                        Clamaux

Les radeliers se servent d’arpis et de gaffes pour manœuvrer leur radeau, en plus de leurs rames « picons » installées sur leurs montants.

Une ancre avec sa corde permet d’arrêter le radeau, en urgence ou pour la pause en soirée.

pointes de arpis

« Septembre 2018 »